Actualité

Vendanges : vignerons et vendangeurs en fête

Rédigé par Jean-Philippe Chauveau le Mardi 24 Septembre 2024 à 15:03

C’est l’automne, la saison des vendanges.




Un grand moment pour tous les vignerons d’Equipage qui deviennent des vendangeurs. Nous récoltons les fruits de l’année. C’est une grande fête, avec tous nos amis au milieu des vignes, chargées de grappes, et des feuilles qui commencent à jaunir ou rougir.

Depuis les coteaux, on a l’impression que c’est toute la plaine qui fait la fête. Cette année, la récolte a été bonne. De belles grappes. On retrouvait nos amis. On accueillait de nouveaux vendangeurs. Le soleil était de la partie.

Denis avait dû faire vinaigre, pour préparer ses cuves, son tracteur et sa remorque, car les oiseaux de passage étaient prêts à se régaler à la barbe des vendangeurs. Il fallait leur retirer la grappe du bec !




Accueil des Epouvantails
 

Pourtant, dès le vendredi 6 septembre, on avait planté les épouvantails qui dormaient au foyer depuis un an, en sentinelles redoutables, au milieu de la vigne pour effrayer les étourneaux.

On en avait déjà profité pour admirer le paysage en direction de la plaine, grâce aux jumelles d’Annie et aux explications de Sandrine.
 


Des découvertes pour tous




 

Une dissuasion efficace pour préserver les grappes





 



 

Une trentaine de vendangeurs
 

Donc, ce mercredi 18 septembre 2024, nous étions une trentaine : résidents, accompagnateurs, bénévoles, stagiaires, familles, amis, pour faire les vendanges.
 

Nous avons nos petites habitudes. Avant de se mettre au travail, on prend le café sous un grand cerisier. Puis avec nos seaux, on cueille le raisin, d’abord dans les lignes de Denis, puis celles de Marie-Thérèse. Les seaux sont portés dans la cuve par Patrick, Gaius, Thierry. Denis égrène et ça va vite. Fanny, la directrice du Foyer a mis ses mini-bottes pour venir nous encourager en fin de matinée.





Le pique-nique
 

Les cloches de Sion avaient fini de sonner midi, quand on a pu partager un grand pique-nique sous le cerisier. Avec beaucoup de gâteaux et de desserts. Il faisait un grand soleil, et une petite brise. On est resté un bon moment ensemble puis Denis s’est remis au volant pour porter sa récolte dans son pressoir et recueillir le jus dans sa cuve, qui n’était pas assez grande cette année.

 

Pour le retour, les résidents ont repris les sentinelles pour leur nouvel hivernage. En attendant la prochaine saison : février ou mars pour la taille. Ce sera la saison où la nature se prépare à renaître.

 

 



En attendant, la saison prochaine, vous pouvez retrouver toutes les photos de cette belle journée dans la rubrique "images" de notre site.